Dans sa mission d’éducation au développement durable, la Fondation Aquatis trouve appui auprès de partenaires engagés activement dans la conservation, l’étude de la biodiversité et le développement durable.

Afin de bénéficier de contenus scientifiques fiables et actuels au sein du parcours de visite d’AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne et de renforcer les liens entre la communauté scientifique et le grand public, la Fondation Aquatis développe des partenariats avec des organisations non gouvernementales, des universités et des centres de recherche :

La Convention de Ramsar

La Convention de Ramsar est un traité intergouvernemental servant de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale en matière de conservation des zones humides.

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

L’UICN développe et soutient la science de pointe de la conservation, particulièrement en ce qui concerne les espèces, les écosystèmes et la diversité biologique.

HELVETAS

HELVETAS Swiss Intercooperation est engagée dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide d'urgence, notamment pour l’accès à l’eau potable.

Projet Léman 21

Léman 21 est un projet de recherche transversal impliquant l’Université de Lausanne, l’Université de Genève, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, l’Institut de recherche aquatique fédéral suisse et le Fonds National Suisse de la recherche scientifique. Le projet a pour objectif la compréhension de la dynamique des micropolluants dans le lac Léman.

Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève

Le Muséum conserve des millions de spécimens au service de la recherche scientifique, de la diffusion du savoir et de la sensibilisation du grand public à l’intérêt du patrimoine naturel.

L’institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève

Les missions principales de l’ISE sont la recherche et l’enseignement dans les nombreux domaines interconnectés de l’environnement. Les principaux axes incluent le climat, l’eau, la biodiversité, l’énergie, l’urbanisme, le développement durable et la gouvernance environnementale, les liens entre ces domaines et au-delà.

La Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL)

La CIPEL surveille l’évolution de la qualité des eaux du Léman, du Rhône et de leurs affluents. Elle veille à maintenir ou restaurer un bon état des milieux aquatiques, permettant également certains usages du lac (eau potable, activités nautiques, ou encore pêche).

La Fondation Tour du Valat

La Tour du Valat, située au coeur de la Camargue, est un organisme privé de recherche qui a pour mission d’assurer la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides méditerranéennes en
améliorant la compréhension de leur fonctionnement et en mobilisant une communauté d’acteurs.

Le Centre de Coordination pour la Protection des Amphibiens et des Reptiles de Suisse (karch)

Le karch gère et actualise la base de données nationale des amphibiens et des reptiles sur mandat de l‘Office fédéral de l’environnement (OFEV). Il est un centre de compétence et de conseil sur l’herpétofaune indigène et s’efforce de promouvoir et de coordonner les activités liées à l’étude et la protection des amphibiens et des reptiles indigènes.

RhonEco

Le CNRS, l’IRSTEA et le GRAIE fournissent à la Fondation Aquatis des sources de contenus
scientifiques sur des thématiques liées au programme de restauration hydraulique et écologique du
Rhône et à son suivi scientifique (programme RhônEco), ceci en relation à la partie du parcours de
visite qui présente l’ensemble du Rhône, de sa source dans les Alpes à son embouchure en
Camargue.

CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique

Le CNRS, organisme public français de recherche, produit des connaissances fondamentales mises au
service de la société. Deux de ses laboratoires mutualisés avec l’Université de Lyon sont associés à
Aquatis. Le laboratoire Environnement, Ville, Société (UMR 5600) dispose de compétences dans le
domaine de la dynamique fluviale, étudiant les effets des aménagements anthropiques et des actions
de restauration sur les formes et les processus fluviaux. Le laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes
Naturels et Anthropisés (UMR 5023)
étudie les mécanismes biologiques et écologiques en cause dans
le fonctionnement des hydrosystèmes, la prévision des effets des changements globaux et la mesure
des effets des opérations de restauration du Rhône.

IRSTEA

IRSTEA, Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et
l'Agriculture
IRSTEA, organisme français de recherche, travaille sur l’aménagement durable des territoires, la
gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes
complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines. Le centre de
Lyon-Villeurbanne étudie sur le Rhône les flux de sédiments et de polluants, et a développé des
modèles pour prédire les effets écologiques de la restauration physique des cours d'eau.

GRAIE

GRAIE, Groupe de Recherche, d’Animation technique et d’Information sur l’Eau
Le GRAIE, association scientifique et technique française, mobilise des acteurs de la gestion de l’eau,
des milieux aquatiques et de l'aménagement urbain, et vise à développer une culture partagée
fondée sur la connaissance et l'échange d'expérience. Parmi ses activités, le GRAIE anime deux
dispositifs de recherche labellisés par le CNRS sur le Rhône : la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR)
et l’Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône (OHM VR). Ces dispositifs produisent des
connaissances sur l’état écologique et le fonctionnement socio-écosystémique du fleuve et
fournissent aux praticiens des outils d’aide à la décision.